À propos de Katrin Muff

Je me spécialise dans :

  • Inspirer le public avec des informations ciblées,

  • Coacher des leaders responsables pour devenir des acteurs de changement positifs,

  • Conseil aux organisations prêtes au changement pour accompagner leur transformation vers une finalité supérieure,

  • La recherche des facteurs sous - jacents qui permettent un changement d'état d' esprit individuel et organisationnel,

  • Faciliter des projets multipartites autour de défis sociétaux pervers, et

  • Créer des espaces d'apprentissage sûrs * pour la prochaine génération d'agents de changement dans les universités. (*enseignement)

Je suis passionné par la création de contenu et de processus pertinents en travaillant avec des entreprises et des projets, souvent dans des processus de co-création étendus, et en prototypant de nouvelles approches et solutions en temps réel dans les entreprises et la société.

_AN_6014.jpg
 

Conseiller principal et consultant
Créer un espace pour les innovations stratégiques et les conversations

Je travaille avec des organisations de toutes sortes et dans tous les secteurs en utilisant une approche sur mesure pour le défi auquel l'organisation est confrontée. Je m'appuie sur les meilleures pratiques de la science et de la pratique et j'utilise des outils que j'ai co-développés si et quand cela est approprié, au service d'une solution pragmatique.

Certains de ces outils que je trouve précieux sont présentés sur la page des références. Le but de beaucoup d'entre eux est de créer la base d'un nouveau type de conversation entre les dirigeants et les équipes impliqués, afin qu'une nouvelle compréhension et une nouvelle perspective puissent être développées conjointement et qu'une solution innovante émerge.

Je travaille avec des équipes de toutes sortes tout au long de leur parcours de transformation :

  • nouvelle structure organisationnelle

  • intégration de la durabilité

  • développer des leaders responsables

Pour en savoir plus sur mes projets actuels et mon opinion sur la façon de créer des entreprises plus résilientes en saisissant les opportunités d'aujourd'hui et en ayant un impact positif, regardez mon entretien avec Marteen Bouwhuis de Chubb Risk Insigts.

 

Conférencier principal et panéliste
Inspiration basée sur la science

Je livre des notes clés inspirantes sur mesure et je contribue à des tables rondes perspicaces sur des sujets tels que :

  • L'état d'esprit de l'impact positif

  • De net zéro à impact positif

  • La vrai durabilité de l'entreprise

  • Les superpouvoirs de la co-création

  • Les entreprises et les ODD

  • Transformation

  • Auto-organisation

Discours récents

22 septembre 2022

Keynote à la  Sommet des dirigeants de la  Forum suisse du développement durable, Berne

Nachhaltigkeit als unternehmerische Chance - der Positive Impact Mindset

23 juin 2022

Keynote à la conférence annuelle d'accréditation de l'EMEA de l'AACSB, à Oslo en Norvège

L'importance de purpose dans l'entreprise.

13 juin 2022

Keynote à la conférence EASD en Inde (présenté en ligne)

Purpose comme base de l'innovation stratégique dans les entreprises.

1 février 2022

Keynote à l'événement Swiss Event Management Circle im KKL, Lucerne

Passer du net zéro à l'impact positif - Die Mindset Transformation von Unternehmen.

9 novembre 2021

Keynote lors de l'événement annuel des partenaires, Salesforce Suisse

Vers la création d'un impact positif. L'état d'esprit nécessaire pour considérer la durabilité comme une opportunité plutôt qu'un risque.  

20 janvier 2021

Keynote à l'événement Agenda 2030 à Saint-Gall, Suisse

Comment un canton s'engage-t-il avec divers acteurs sociétaux dans la co-création de solutions qui répondent aux défis urgents des ODD ? 

Mon intervention principale fournit l'inspiration initiale pour l'atelier de co-création. 

27 février 2020

Keynote lors de la journée Circle17 "Matchmaking for a Sustainable Transformation" à Vienne, Autriche

Dans la Décennie d'action des ODD, le moment est venu pour les start-ups et les entreprises de co-créer des solutions innovantes à nos problèmes sociétaux brûlants. Mais comment? Mon discours fournit un cadre conceptuel et des aperçus pratiques.

26 novembre 2019

Keynote au sommet annuel RobeccaSAM sur l'investissement durable à Genève

Définir le défi pour les investisseurs et les entreprises dans un monde en évolution rapide et comment évaluer les risques et les opportunités des défis sociétaux, y compris les ODD.

Plus de discours ici . Et des exemples pour mes contributions au panel ici . 

"Katrin a fait une présentation très inspirante lors de notre événement Robeco Sustainability Explore, montrant des exemples d'innovation ODD dans le monde de l'entreprise.

En outre, elle a également animé notre table ronde sur les opportunités et les défis des investisseurs avec des stratégies d'investissement d'impact d'une manière très engagée, dynamique et expérimentée."

Jérémy Chapuis

Manager de vente sénior

RobecoSAM SA

Auteur et leader d'opinion
Développer des idées qui permettent un changement positif

 

je dirige le Institute for Business Sustainability avec Thomas Dyllick . Nous menons des recherches conceptuelles dans le domaine de la durabilité des entreprises, de la transformation individuelle et organisationnelle, de l'engagement des parties prenantes et de la stratégie commerciale de durabilité.

L'entreprise avec son pouvoir d'innovation est un catalyseur clé pour résoudre les Grands Défis tels que définis dans les Objectifs de Développement Durable (ODD). Les objectifs scientifiques et les processus de changement multipartites collaboratifs sont essentiels pour créer de telles nouvelles voies. Les ODD peuvent devenir une voie pour que les entreprises soient célébrées pour leurs contributions à la société. Cela nécessiterait, cependant, de nouvelles approches en matière de gestion et de réflexion sur le leadership .

 

Permettre ce changement est ce qui me passionne vraiment. Les leaders responsables sont capables d'orienter stratégiquement leurs organisations pour créer une valeur durable qui les soutient à long terme et répond idéalement aux problèmes sociétaux ou environnementaux critiques. L'innovation dans le domaine social et l'entrepreneuriat social deviennent des éléments indissociables d'une gouvernance et d'une stratégie d'entreprise tournées vers l'avenir .

 

Le développement durable affecte la stratégie de l'entreprise et nécessite un engagement plus étroit avec les parties prenantes . La capacité à coopérer au-delà des frontières organisationnelles traditionnelles est au cœur de ma recherche collaborative. Mon intérêt pédagogique dans ce contexte est de créer et de faciliter des espaces d'apprentissage efficaces qui permettent la connexion basée sur les valeurs personnelles qui est cruciale pour adopter une position différente lorsque l'on considère le rôle des entreprises dans la société. Surmonter les barrières cognitives est essentiel pour permettre le changement organisationnel et c'est, à mon avis, comment la responsabilité et la durabilité s'interconnectent.

Livres, articles et autres ressources

Vous pouvez trouver toutes les ressources disponibles ici .

Vous pouvez également accéder à mes articles scientifiques directement sur Google Scholar ou Research Gate  et retrouver mes réflexions provoquant des insights pour les change makers sur le Positive Impact Blog . Une liste des best-of de mes blogs peut être trouvée ici .

 

Facilitatrice & Coach
Faciliter les acteurs du changement et leurs projets d'impact

Je suis particulièrement doué pour permettre un dialogue frais et ouvert et un espace plein d'énergie positive. Je coache également des leaders responsables pour qu'ils deviennent des acteurs de changement positifs et aident leur projet multipartite à prospérer. je modère

 

  • séances

  • événements

  • groupes de parties prenantes

  • équipes

Exemples d'événements de facilitation

24 octobre 2019

Modérateur d'un dialogue multipartite autour de la réduction de l'empreinte CO2

Créer un espace puissant et sûr permettant aux experts et aux parties prenantes concernées de partager leurs idées, leurs points de vue et leurs meilleures pratiques afin de créer de nouvelles approches communes et un programme commun sur la manière de réduire l'empreinte CO2 dans la production laitière suisse locale au niveau de la ferme.

02 septembre 2019

Animation d'une retraite de leadership stratégique d'une semaine du cercle d'intendance de la Fondation Findhorn

Conçu le processus de développement à trois niveaux (au niveau individuel, de l'équipe et des objectifs plus larges) pour l'équipe de direction et a tenu l'espace pour que le travail stratégique de transformation se produise tout en renforçant la confiance et la cohésion.

Plus d'informations sur la facilitation ici .

"Katrin a inspiré les participants à notre événement à faire avancer les ODD en devenant une entreprise à impact social. Les startups, les entreprises et les ONG étaient motivées à faire un pas de plus dans le développement durable et à nouer des partenariats."

Fanny Hofbauer

Chef de projet Circle17

Conseil des entreprises autrichiennes respACT

pour le développement durable

Éducateur et concepteur d'apprentissage
Créer des expériences d'apprentissage puissantes et sûres

 

Je propose une interaction efficace en classe et un apprentissage dynamique sur les sujets suivants :

  • durabilité

  • changement organisationnel

  • direction responsable

  • innovation sociale

  • entreprise du futur

En 2011, j'ai co-créé le Diplôme en Développement Durable (DAS) avec Thomas Dyllick et l'ai dirigé conjointement depuis. Le DAS permet aux participants de comprendre et de répondre aux défis mondiaux du point de vue de l' entreprise en tant que force du bien .

Par l'intermédiaire de l' Institute for Business Sustainability , j'offre également des Master Classes en ligne aux acteurs du changement et aux consultants et professionnels en développement durable.

Si vous souhaitez avoir une formation et/ou une animation sur-mesure à la demande dans des universités et entreprises en Europe, merci de me contacter .

"Vous avez construit un programme formidable qui a créé pour moi une année professionnelle clé. J'ai appris à vivre mes valeurs, à oser, à explorer mes forces et à " apprivoiser " mes faiblesses "

Eglantine Eeckout

Facilitateur de changement

Le passage

About Katrin Muff

I specialize in:

  • Inspiring audiences with purpose-oriented insights,

  • Coaching responsible leaders to become positive changemakers, 

  • Consulting change-ready organizations to accompany their transformation towards higher purpose,

  • Researching the underlying factors that enable an individual and organizational mindset shift, ​

  • Facilitating multi-stakeholder projects around wicked societal challenges, and 

  • Creating safe learning spaces* for the next generation of change agents in universities. (* teaching)

I am passionate about creating relevant content and processes by working with companies and projects, often in extensive co-creation processes, and by prototyping new approaches and solution real-time in business and society.

 

Senior Advisor & Consultant
Creating space for strategic innovations & conversations

I work with organizations of all kind and across all industries using a tailor-made approach for the challenge the organization is facing. I build on leading best practice from science and practice and use tools I have co-developed if and when appropriate, in service of a pragmatic solution. 

Some of these tools that I find valuable are featured on the references page. The purpose of many of them are to create the basis for a new kind of conversation among the involved leaders and teams, so that a new understanding and perspective can be jointly developed and a innovative solution emerges.

I work with teams of all kind along their transformative journey: 

  • new organizational structure

  • embedding sustainability

  • developing responsible leaders

To know more about my current projects and opinion on how to create more resilient companies by seizing today's opportunities and make a positive impact, watch my interview with Marteen Bouwhuis  from Chubb Risk Insigts.

 

Key Note Speaker & Panelist
Science-based inspiration

I deliver tailor-made inspirational key notes and contribute to insightful panel discussions on topics like:

  • True business sustainability

  • The superpowers of co-creation

  • Business and the SDGs

  • Transformation

  • Self-organization

Recent Keynotes

January 20, 2021

Keynote at the Agenda 2030 event in St.Gallen, Switzerland

How does a canton engage with various societal players in co-creation solutions that address the urgent SDG challenges? 

My keynote input provides the initial inspiration for the co-creation workshop. 

February 27, 2020

Keynote at the Circle17 day "Matchmaking for a Sustainable Transformation" in Vienna, Austria

In the SDG Decade-of-Action, the time is ripe for start-ups and business to co-create innovative solutions to our burning societal issues. But how? My speech provides a conceptual framework and practical insights.

November 26, 2019

Keynote at the RobeccaSAM annual sustainable investment summit in Geneva

Framing the challenge for investors and business in a fast changing world and how to assess the risks and opportunities of societal challenges including the SDGs.

More keynotes here. And examples for my panel contributions here

"Katrin gave a very inspiring keynote presentation at our Robeco Sustainability Explore event, showing examples of SDG innovation in the corporate world.

In additional, she also moderated our panel discussion on investor’s opportunities and challenges with impact investing strategies in a very engaged, dynamic and experienced way."

Jeremy Chapuis

Senior Sales Manager

RobecoSAM AG

Author & Thought Leader
Developing insights that enable positive change

 

I direct the Institute for Business Sustainability together with Thomas Dyllick. We conduct conceptual research in the area of business sustainability, individual and organizational transformation, stakeholder engagement and sustainability business strategy.

Business with its power to innovate is a key enabler to solve the Grand Challenges as defined in the Sustainable Development Goals (SDGs). Science based targets and collaborative multi-stakeholder change processes are central in creating such new pathways. The SDGs can become a pathway for business to be celebrated for its contributions to society. This would require, however, new approaches in management and leadership thinking.

 

Enabling this shift is what I am truly passionate about. Responsible leaders are capable of strategically orienting their organizations to create sustainable value that sustains them long-term and ideally addresses critical societal or environmental issues. Innovation in the social field and social entrepreneurship are becoming inseparable elements of a future-oriented corporate governance and strategy.

 

Sustainable development affects corporate strategy and requires a closer engagement with stakeholders. The ability to cooperate beyond traditional organizational boundaries is at the heart of my Collaboratory research. My educational interest in this context is about creating and facilitating effective learning spaces that enable the personal values-based connection that is crucial for adopting a different stance when considering the role of business in society. Overcoming cognitive barriers is key in enabling the organizational change and this is, in my view, how responsibility and sustainability interconnect.

Books, articles and other resources

You can find all available resources here.

You can also access my scientific articles directly on Google Scholar or Research Gate and find my thoughts provoking insights for change makers on the Positive Impact Blog.

Facilitator & Coach
Enabling changemakers and their impact projects

 

I am particularly good in enabling fresh & open dialogue and a space full of positive energy. I also coaches responsible leaders to become positive changemakers and help their multi-staleholder project thrive.  I moderate

 

  • sessions

  • events

  • stakeholder groups

  • teams

Examples of Facilitation Events

October 24, 2019

Moderator of a multi-stakeholder dialogue around reducing the CO2 footprint

Creating a powerful and safe space for experts and concerned stakeholders to share insights, view and best practices in order to create joint new approaches and a shared agenda on how to reduce the CO2 footprint in the local Swiss milk production at the farm level. 

September 02, 2019

Facilition of a week-long strategic leadership retreat of the Findhorn Foundation stewardship circle

Designed the three-level development process (at the individual, team and larger purpose levels) for the leadership team and held the space for the transformational strategic work to happen while building trust and cohesion.

More on facilitation here.

"Katrin inspired attendees at our event to push the SDGs forward by becoming a social impact company. Startups, corporates and NGOs were motivated to take a step further in sustainable development and build partnerships."

Fanny Hofbauer

Project lead Circle17

respACT Austrian Business Council

for Sustainable Developement

Educator & Learning Designer
Creating powerful and safe learning experiences

 

I am providing effective classroom interaction and dynamic learning on the topics of:

  • sustainability

  • organizational change

  • responsible leadership

  • social innovation

  • business of the future

In 2011, I co-created  the Diploma in Advanced Sustainability (DAS) with Thomas Dyllick and jointly directed it ever since. The DAS enables participants to comprehend and respond to global challenges from the perspective of business as a force for good.

Through the Institute for Business Sustainability, I also offer online Master Classes to changemakers and business sustainability consultants and professionals.

I you wish to have a tailor-made on-demand training and/or facilitation at universities and businesses in Europe, please contact me.

"You have built an amazing program that created a key professional year for me. I learned to live my values, to dare, to explore my strengths and „tame“ my weaknesses"

Eglantine Eeckout

Change Facilitator

The Shift